1. Programme Sport Santé : "Bouger avec le Sport Adapté"
Le programme "Bouger avec le Sport Adapté" est un programme d'activités physiques et sportives adaptées, dont les conditions de pratique permettent de maintenir ou améliorer l'état de santé et favoriser une vie active pour les personnes en situation de handicap.
Dans ce programme, deux Enseignantes en Activité Physique Adaptée et Santé interviennent auprès des établissements médicaux sociaux et associations afin de proposer des séances d'activités physiques adaptées de façon hebdomadaires. Le Comité Départemental de Sport Adapté (CDSA) des Pyrénées Atlantique étant composé de deux antennes, nous retrouvons deux offres d'interventions :
Sur le secteur Béarn:
Sur le secteur Pays-Basque:
Contenu des séances
Lors de ces séances, une évaluation initiale, intérmédiaire et finale est réalisée. Dans ces évaluations, des tests adaptés permettant d'évaluer la condition physique (endurance, équilibre, souplesse, équilibre, coordination) sont proposés. Nous échangeons également avec les sportifs sur leur envies et attentes pour l'année sportive à venir, pour construire ENSEMBLE un programme personnalisé avec des cycles sportifs à thématique. Un seul mot d'ordre : PLAISIR ! Le sport santé est alors travaillé de manière LUDIQUE et permet aux sportifs de découvrir une multitude de disciplines (sport collectif, gym douce, danse, jeux de précisions, marche, vélo, renforcement musculaire...).
Les séances sont adaptées aux capacités et au niveau de chacun, pour que toute personne soit en situation de réussite. L'évaluation intérmédaire permet de faire un bilan à mi-parcours et ainsi voir les évolutions de chacun (condition physique, attentes, souhaits...) afin de réadapter le programme du mieux possible. Le lien avec le référent sport de l'établissement doit être maintenu afin que l'accompagnement personnalisé soit de qualité.
Un livret de suivi est distribué en début de saison. Dans ce dernier, chaque sportif peut y noter ses performances aux tests de condition physique. Ils peuvent également noter les activités physiques pratiquées le reste de la semaine. Toute ces infomrations permettent d'adapter en continu le programme.
2. Accueil en Maison Sport Santé
En partenariat avec la SDJES, l'objectif est de sensibiliser et d'ouvrir les Maisons Sport Santé à l'accueil du public en situation de handicap mental et/ou psychique. Pour cela, un conventionnement avec les Maisons Sport Santé partenaires et une mise à disposition d'une enseignante en Activité Physique Adaptée et Santé est envisagé. Cette dernière assurera l'entretien initial avec les personnes prises en charge et la passation des tests de conditions physiques adaptés afin d'élaborer un programme de prise en charge individualisé. A terme, la personne prise en charge pourra être orientée vers le réseau local de partenaires sportifs du Sport Adapté.
Le CDSA64 peut également sensibiliser les MSS sur les tests de conditions physiques adaptés afin d'améliorer l'accueil des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique au sein des MSS.
3. Journées de Sensibilisation
Le CDSA 64 propose un programme de sensibilisation au Sport Santé. Au total, cinq journées seront proposées pendant le Mois du Sport Santé Adapté qui se déroule du 15 septembre au 15 octobre 2023. Une dernière journée cloturera la saison au mois de juin 2024.
L'objectif est de permettre à chacun de mieux appréhender les comportements en faveur d'une bonne santé, d'être sensibilisé sur l'importance d'une activité physique et sportive adaptée régulière et d'être accompagné dans la mise en place de programme régulier.
Lors de ces journées, les participants passent des tests de condition physique adaptés sur les fondamentaux de Santé : Equilibre, Force, Endurance, Coordination, Souplesse. Chacun repart avec ses résultats sous forme de graphique, facile de compréhension.
Le livret "Bouger avec le Sport Adapté" est présenté aux participants et aux éducateurs.
Lors des journées Sport Santé en Santé Mentale, des sportifs pourront présenter leur parcours auprès des autres participants afin d'évoquer les effets de l'activité physique sur leur santé mentale. S'en suivra un temps d'échange entre tous.