sportsregions

Organigramme


 

NOTRE HISTOIRE :

 

Une histoire de vie
En 1986, création du CDSA 64 à l’initiative de trois associations, dont la mission première était le développement de la pratique sportive adaptée. De saison en saison, nos équipes s’emploient à développer la pratique des activités physiques et sportives adaptées (APSA) pour les personnes en situation de handicap mental et/ou en souffrance psychique, en favorisant la mutualisation des moyens et en rendant concrète la transversalité des politiques sociales en faveur des personnes en situation de handicap mental. Organe décentralisé de la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) à l’échelon départemental, le CDSA 64 a pour mission d’offrir à chacun, quelles que soient ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, à sa performance, à sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté.

 


Nos missions
La mission première du CDSA 64 est d’animer, soutenir, accompagner et développer la pratique sportive adaptée auprès de personnes en situation de handicap mental et/ou en souffrance psychique, tout en favorisant la mutualisation des moyens sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques. Pour cela, nous déclinons 5 axes de travail :

  • Service ressources auprès des établissements du secteur médico-social et sanitaire, des clubs, des associations du secteur valide et spécialisé, et des familles. Le but est d’accompagner nos partenaires dans l’élaboration de projets d’activités sportives adaptées à partir d’évaluations de la demande, pour ensuite accompagner le pilotage de projets “dans” et “hors” les murs.
  • Construction et suivi du calendrier annuel de rencontres sportives. Il se compose de journées loisirs, de découvertes sportives, de championnats départementaux, régionaux et nationaux. En parallèle, des journées événementielles et promotionnelles ponctuent la saison.
  • Accompagnement et soutien des clubs Sport Adapté dans leur développement et des clubs en milieu valide dans l’accueil des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, de manière régulière, dans le cadre du Réseau Sport 64.
  • Élaboration de séjours sportifs adaptés en lien avec le département des Pyrénées-Atlantiques.
  • Mise en place de sessions de formation et de sensibilisation auprès de bénévoles de clubs et de professionnels du handicap.

 


Les domaines d’action

  • Activités motrices
    Ces disciplines emblématiques de la FFSA sont destinées aux personnes en situation de handicap sévère ou profond, avec des limitations motrices souvent associées. Elles permettent un développement optimal de leurs capacités et de leurs potentialités sur tous les plans. Elles contribuent à créer une rupture avec des situations d’isolement et de solitude.
  • Sport santé
    Activités physiques ou sportives adaptées (APSA) dont les conditions de pratique permettent de maintenir ou d’améliorer l’état de santé, de favoriser une vie active. Un objectif de “santé” qui concourt aussi à l’éducation, à l’apprentissage, à la sociabilité, à l’inclusion et à la citoyenneté.
  • Sport adapté jeunes (SAJ)
    Ce secteur regroupe les programmes destinés à tous les jeunes en situation de handicap mental et psychique âgés de moins de 21 ans. Il se développe sous forme de loisirs, de découvertes, mais aussi de compétitions de Sport Adapté. Le projet SAJ peut être intégré au projet d’établissement ou au projet individualisé du jeune. Il répond aux besoins des jeunes et développe leurs compétences physiques, cognitives, psycho-affectives et sociales.
  • Loisirs et découvertes
    Chaque saison, nos salariés ont à cœur de proposer de nouvelles pratiques sportives. Ces rencontres, inscrites au calendrier annuel, sont ouvertes à toutes et à tous. Elles sont aussi l’occasion de créer de nouveaux partenariats avec de nouveaux acteurs du territoire.
  • Rencontres compétitives et haut niveau
    Le CDSA 64 propose de nombreuses compétitions sportives tout au long de la saison. Chaque discipline est régie par un règlement adapté, dans le but de permettre l’épanouissement et la réussite de chaque compétiteur, quel que soit son niveau de handicap. Les classifications sont un outil d’équité permettant aux sportifs de même niveau cognitif de s’affronter. Elles reposent sur un système d’évaluation de 4 groupes de compétences différentes :
  • Socialisation
  • Communication
  • Motricité
  • Autonomie

Partager sur

Envie de participer ?